Castel Thun

La restauration de Castel Thun dans le Trentin

Les plots Impertek pour la protection du patrimoine culturel

Castel Thun est un merveilleux édifice médiéval du Val di Non, dans le Trentin Haut-Adige, dont l’histoire commence en 1267 et qui connait l’apogée de sa gloire sous les comtes Thun au XVIe siècle. Comptant parmi les châteaux les mieux préservés de la région, cet édifice imposant mais extrêmement élégant surplombe une vallée spectaculaire et jouit d’un vue imprenable sur des bois, de vastes prairies et des pics lointains. Aujourd’hui, passé aux mains de la province autonome de Trente, il est enfin ouvert au public et, quittant son rôle de sentinelle austère de la vallée, il est devenu un musée de plus de 400 œuvres d’art et meubles originaux, accueillant de nombreux événements historiques, culturels et théâtraux, et un lieu d’initiatives liées au divertissement pour les familles.

L’architecte Adriano Conci, responsable de la rénovation de Castel Thun, explique les immenses travaux de ces dernières années qui ont été consacrés à la conservation des espaces, au réaménagement selon les règlementations anti-incendie et relatives au patrimoine culturel et muséal et, bien entendu, à l’adaptation de la structure à ses nouvelles fonctions. Les interventions les plus impressionnantes comptent incontestablement celle de la salle appelée « il Cantinone », qui était autrefois l’écurie des chevaux des comtes Thun et qui abritera bientôt l’extraordinaire collection de 15 landaus ayant appartenu à la famille entre 1700 et 1800. Étant donnée la grande valeur historique des voitures et des harnais abrités dans cette salle, elle a dû faire l’objet d’une série d’importantes interventions de réaménagement impliquant des techniciens qualifiés et des entreprises spécialisées.

L’obstacle le plus important à surmonter dans « Il Cantinone » était certainement celui de l’humidité. La présence d’eau était due à deux facteurs : la filtration de l’eau météorique provenant de la roche émergeant du mur, dûment déviée, et l’humidité due à la condensation sur le sol. Pour résoudre le problème, il a été choisi de créer un plancher surélevé, de manière à isoler les landaus de l’humidité. Le sol sous-jacent en béton, construit dans les années 1950, a été creusé pour en faire un plan d’appui. La surface a ensuite été isolée et des plots ont été positionnés pour soutenir le nouveau plancher praticable. La réalisation d’un plancher surélevé a offert le double avantage de créer un système de circulation d’air sous les planches de bois, déshumidifiant la zone située entre les deux planchers. En raison de la surface d’appui très inégale, il était nécessaire d’intervenir avec des produits spécifiques, capables de niveler les différentes hauteurs du plan de pose de manière simple et rapide, tout en maintenant le revêtement de sol inférieur toujours accessible pour tout entretien du câblage. Pour ce projet, les supports PEDESTAL LINE d’Impertek ont été sélectionnés, un système de plots réglables et autonivelants, de rallonges, de niveleurs et de têtes spécifiques, conçu pour la pose de planchers flottants avec tout type de finition finale et même dans des situations d’installation très problématiques (sol irrégulier, surfaces d’eau, gravier, gaines, etc.).

Les supports PEDESTAL LINE, fabriqués entièrement en Italie avec des matériaux recyclés et recyclables, ont un réglage de hauteur millimétrique allant de 10 à 1020 mm et sont équipés d’ailettes spécifiques pour les planchers tile et decking, qui peuvent également être utilisés avec des lambourdes et des têtes coulissantes pour la pose de dalles grand format ou de planchers mixtes. Chaque plot a une capacité allant jusqu’à 1000 kg, garantissant une structure très légère sur la surface de pose, mais extrêmement résistante. De plus, les têtes de la série Balance sont autonivelantes et permettent un nivellement parfait et automatique du plan de pose jusqu’à 5 % de pente. Habituellement utilisés pour les planchers extérieurs, dans la restructuration de « Il Cantinone », d’une superficie totale de 334 m², environ 800 supports ont été utilisés en intérieur. Les pompiers ont en effet autorisé leur utilisation car ils sont espacés et non contigus, donc parfaitement adaptés du point de vue de la sécurité anti-incendie.

Articles liés