Villa delle Viti

D'UNE SIMPLE TOITURE PLATE à une élégante terrasse habitable.

Souvent, l'utilisation intelligente des matériaux et des technologies permet de réaliser des projets de qualité et d'élégance, dans un souci de durabilité environnementale. La rénovation d'une villa historique dans la province de Venise en est un exemple. Construite entre 1920 et 1922, la villa a été partiellement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruite. La rénovation la plus récente, soumise aux contraintes du Code du patrimoine culturel, a concerné plusieurs zones de la maison et la récupération d'une toiture extérieure utilisée comme une splendide terrasse habitable, bénéficiant du Superbonus à 110 % des dépenses engagées et certifiées.

L’intervention

La construction à l'arrière consiste en une dalle de béton plate de 25 m² avec une pente du côté nord pour l'écoulement des eaux de pluie, un mur d'enceinte d'environ 50 cm de haut en briques pleines avec une coupole supérieure en béton, plus large que l'épaisseur de la maçonnerie et avec une surface supérieure arrondie. L'ensemble a été recouvert de deux couches de revêtement, la couche supérieure étant grenaillée en vert pour couvrir à la fois la partie plate et les murs jusqu'au sommet. Des éléments métalliques sont également présents pour servir de limite avec le toit du logement adjacent. Pour la rénovation de cette partie extérieure de la maison, les travaux ont commencé par l'enlèvement des éléments métalliques et des couches de revêtement, ainsi que par le nettoyage des surfaces sous-jacentes afin d'éliminer les résidus de colle et d'adhésif. En particulier, le trou de drainage pour l'évacuation des eaux de pluie dans le coin nord-ouest a été agrandi.

Par la suite, l'intervention s'est poursuivie avec la révision des tuiles du mur d'enceinte, en créant une coulée de consolidation qui a également corrigé l'inclinaison de ce dernier qui suivait la pente vers le nord. Il passe ainsi de 36 cm à l'arrière du bâtiment de trois étages à 54 cm dans la partie la plus extérieure, afin de disposer d'une surface plane pour l'installation ultérieure du parapet.

L'isolation a ensuite été réalisée et le revêtement d'étanchéité a été refait sur la partie plane jusqu'au sommet du mur d'enceinte. Des entrées en TPE sont également installées pour relier le revêtement étanche aux évacuations d'eau de pluie, ainsi que des raccords d'angle et de bordure, également en TPE, et des protections de gouttières perforées pour arrêter toute saleté et permettre à l'eau de pluie de s'écouler rapidement.

Afin d'obtenir une surface de marche plane, la solution optimale a été l'installation de plots BalancePro avec le système Cross head d'Impertek ; le système est conçu pour permettre une fixation rapide de la poutre Mini Rail. Pour la construction de cette terrasse, 300 supports BalancePro et 80 mètres linéaires de rails Mini Rail ont été utilisés. Les mêmes lattes ont également été utilisées pour les parois verticales de la terrasse, et un bois de teck naturel a été choisi comme finition.

Les concepteurs et les installateurs ont loué les performances et la facilité d'installation de Rail System, le système Impertek composé de plots réglables en hauteur sur lesquels reposent les rails en aluminium Rail. Le plot, avec sa tête spécialement conçue pour la fixation rapide du cintre Mini Rail, permet de fixer le cintre rapidement et facilement (et sans utiliser d'autres fixations). Un autre avantage de ce système (outre la stabilité et la sécurité de l'installation) est la possibilité d'assembler les différents chevrons à l'aide de l'accouplement ad hoc et de créer une double sous-structure grâce aux doubles clips de chaîne.

Pour terminer les travaux de rénovation, un solin métallique prélaqué a été placé sur le mur d'enceinte et pour fermer le bardage en bois, au-dessus duquel un profilé en aluminium peint a été fixé pour soutenir les panneaux de verre, créant ainsi un parapet périmétral d'environ 105 cm.