Le retour d'Impertek : du passé à l'avenir, un lien de confiance durable

35 ans après sa première intervention, l’entreprise a contribué avec ses accessoires de construction à la rénovation de la toiture d'un bâtiment industriel à Trieste.

Situé à Trieste, le bâtiment construit à l'origine dans les années 1960 pour abriter la « Distilleria Stock », une entreprise historique de spiritueux fondée par Lionello Stock, qui l'a créée le 26 décembre 1884, a une surface rectangulaire d'environ 7 000 m². Aujourd'hui, cet établissement est le siège de Saiph S.r.l., une filiale du groupe Orion S.p.a., leader mondial dans la production et la commercialisation de vannes industrielles de haute qualité, avec des bureaux dans toute l'Europe.

Les travaux ont consisté à refaire la toiture du bâtiment, qui, 35 ans après sa construction, nécessitait une rénovation pour répondre aux exigences modernes en matière de sécurité et de fonctionnalité, ainsi qu'à installer un nouveau système photovoltaïque. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux, essentiels pour résister aux vents violents de Bora, typiques de Trieste.

L'entreprise de construction Iniziative Edili Bi Zeta S.r.l., qui avait construit le toit 35 ans plus tôt et supervisé sa rénovation, avait déjà choisi Impertek S.r.l. dans le passé pour ses Aérateurs Ideal en TPE avec bride rayée et couvercle Black Cup et ses raccords d’évacuation Ermetic H 240 en TPE avec bride perforée, marquant ainsi un point de départ important dans cette collaboration. Iniziative Edili Bi Zeta S.r.l. était le premier client d'Impertek S.r.l. lors de sa création en 1985.

En ce qui concerne le projet de rénovation, la première intervention a consisté à fixer mécaniquement l'ancien revêtement étanche afin d'en assurer une meilleure stabilité. Une nouvelle membrane en bitume plus performante a été posée et certifiée pour l'installation d'un système photovoltaïque sur l'extrados. Dans ce cas particulier, la membrane Broof T2 de Soprema S.r.l. a été choisie pour sa conformité aux directives des pompiers italiens. Avant l'installation du système photovoltaïque, Luciano Bellini, ingénieur, a jugé nécessaire de poser des chevilles supplémentaires sous les plots pour installer les panneaux photovoltaïques. Le nombre de chevilles calculé par l'ingénieur et fixé mécaniquement a augmenté de 30 % le niveau d'étanchéité du système, face aux vents violents de la Bora. Pour l'installation des panneaux photovoltaïques, Iniziative Edili Bi Zeta S.r.l. a choisi les plots Soprasolar de Soprema S.r.l., des pieds spécifiques pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur des toits plats ou légèrement inclinés. Les plots ont été soudés, au moyen de brûleurs à flamme, au revêtement étanche sans perçage. Toute la surface a ensuite été peinte avec une peinture aluminium réfléchissant la lumière du soleil. En plus d'améliorer l'esthétique, cette peinture a été appliquée en raison du type de système photovoltaïque installé. Un système photovoltaïque double face de 1 000 kWc, capable de générer de l'énergie des deux côtés de la cellule photovoltaïque, a été installé, augmentant ainsi la production par rapport à un module photovoltaïque standard.

Impertek S.r.l. a contribué à cette rénovation en complétant les produits fournis dans le passé, restés intacts malgré les séquelles du temps, par d'autres accessoires d'étanchéité, confirmant ainsi la confiance que le client avait placée dans l'entreprise il y a 35 ans. Plus précisément, pour la fixation mécanique des revêtements bitumineux d'étanchéité à la toiture en béton, des vis universelles HD 6.3 x 60 ont été utilisées pour un nombre total de 30 000 pièces et des rondelles plates de 50 mm à alésage de 6,3 - Aluzinc pour un nombre total de 30 000 pièces.

Le retour à l'utilisation des produits Impertek témoigne donc de la qualité constante et de la confiance que les clients et les professionnels de l'industrie accordent à l'entreprise. Cette rénovation illustre parfaitement comment la qualité des produits et la confiance dans les fournisseurs peuvent traverser les décennies et établir un lien solide et durable avec le passé, tout en regardant résolument vers l'avenir.